HISTORIQUE.

fondation

1985

représentation

Deux conseillers délégués de chacune des 4 villes membres : Blainville, Boisbriand, Mirabel et Sainte-Thérèse. Les rôles de président et vice-président sont attribués à tour de rôle pour un mandat d’un an.

territoire

1 500 acres ou 595 hectares, ou 5,95 km2, entièrement situé dans la Ville de Mirabel.

historique et description

Le Parc du Domaine Vert est localisé sur le territoire de la Ville de Mirabel. Le Parc s’inscrit dans une perspective de développement durable axée sur l’accessibilité à un espace naturel exceptionnel pour les citoyens des villes concernées, ainsi que pour les autres utilisateurs.

 

Le Parc du Domaine Vert a une superficie de 595 hectares. Il est bordé par l’autoroute des Laurentides, principal corridor de circulation entre les Laurentides et la région de Montréal; le chemin Notre-Dame au nord, le rang Sainte Marguerite à l’ouest et une partie de la Montée Sainte-Marianne, jusqu’au boulevard de la Seigneurie au sud.

 

La population des quatre municipalités constituantes du Parc du Domaine Vert se chiffre à 123,799 habitants. L’autoroute des Laurentides offre une vitrine exceptionnelle au Parc du Domaine Vert. Le flux d’automobilistes qui empruntent quotidiennement cette voie de circulation représente un bassin potentiel de visiteurs du parc lors de sorties en nature.

 

Le parc se situe à moins d’une demi-heure de Montréal, Laval et des villes de la couronne nord. La présence de l’autoroute 640 à proximité du parc doit être considérée comme une infrastructure qui facilite l’accès au site à la population du Grand Montréal. Actuellement, l’achalandage annuel du Parc du Domaine Vert est d’environ 125,000 personnes.

 

Le point de départ du parc du Domaine Vert s’appelle Green Acres, une base de plein air/camp de vacances privé opéré par le propriétaire, Monsieur Leon Haughlaube, au profit des jeunes de la communauté juive de Montréal. Pendant que les parents jouent au golf au Hillsdale ou au Glendale, les enfants prennent du bon temps à Green Acres.

 

Fin des années 1960, début des années 1970, Green Acres (territoire et bâtiments) est acquis par la Société immobilière du Canada Mirabel lors de l'expropriation effectuée en vue de la construction de l’aéroport de Mirabel.

 

Fin des années 1970, début des années 1980, Monsieur Bob Lacourse, grand amateur de vélo et de traîneau à chien – demande à la Société immobilière du Canada Mirabel l’autorisation d’aménager des sentiers sur le territoire exproprié. L’autorisation ayant été accordée, il s’ensuit une période d’aménagement de pistes de ski de fond. M. Lacourse demande aussi (et obtient) l’autorisation d’utiliser les bâtiments.

 

En 1982-83, les directeurs de loisirs Luc Saint-Jean (Mirabel), Bob Mailloux (Boisbriand), Gilles Lapalice (Blainville), et Yvon Labrie (Sainte-Thérèse), supportés par le club Lions de Sainte Thérèse, créent le Réseau plein air La Mirabelle, un organisme à but non lucratif qui gère en partie l’héritage de Bob Lacourse. Pendant cinq ans, de 1980 à 1985, La Mirabelle reçoit environ 10 millions de dollars en subvention pour le développement et la création d’emplois. Pour chaque employé, la corporation reçoit 125$ dédiés à l’achat d’équipements. Les effectifs sont utilisés au maximum.

 

En 1985, le ministre des Travaux publics, Monsieur Roch Lasalle, procède à la rétrocession du territoire non utilisé par l’aéroport. En ce qui a trait au territoire géré par le Réseau plein air La Mirabelle, le Ministre procède. Cependant, il rattache des conditions à la rétrocession soit la création d’une régie intermunicipale et que les vocations récréative, communautaire et forestière soient maintenues parmi les buts poursuivis.

 

Le ministre autorise également l’exploitation :

»d’un théâtre d’été,

»d’un terrain de golf,

»de la sablière.

 

C’est dans ces conditions que naît, en novembre 1985, la Régie Intermunicipale du parc du Domaine Vert. L’année suivante, la corporation le Réseau plein air La Mirabelle est dissoute et remplacée par la nouvelle Régie Intermunicipale.

 

En 1988, la Régie Intermunicipale du parc du Domaine Vert devient propriétaire du terrain de 1500 acres et tous les bâtiments situés dans le Parc du Domaine Vert et ce, à valeur nominale. Elle s’engage à respecter les vocations récréative, communautaire et forestière.

mission

«Dans le respect de la forêt et de l’environnement, maximiser les activités de plein air, récréatives, communautaires et éducatives en les adaptant aux nouvelles tendances dans le cadre d’une saine gestion, le tout dédié au mieux-être des citoyens des villes participants. »

La structure de gouvernance du parc du Domaine Vert repose sur un conseil d’administration composé de huit conseillers municipaux, deux étant désignés par chacune des quatre villes constituantes de la Régie.

 

Le volet animation des classes vertes, rouges et blanches ainsi que le camp musical et artistique, sont tous gérés par le Parc du Domaine Vert. Par conséquent, le rôle du Parc du Domaine Vert ne se limite pas uniquement à aménager et à fournir aux usagers des plateaux d’activités, il administre également des services.

 

À l’intérieur du périmètre d’étude, on retrouve plusieurs usages : les zones d’activités extensives et intensives, deux terrains de golf et la sablière. Le Parc du Domaine Vert se situe dans un contexte agricole où les développements résidentiels sont de plus en plus nombreux. La transformation du contexte dans lequel le parc se situe vers un milieu de plus en plus urbanisé augmente sa valeur et son unicité à l`échelle régionale et entraîne ainsi des pressions de plus en plus fortes en matière d’utilisation du territoire.

 

 

Été à partir de la Fête des patriotes et 

Hiver à partir de la Fête du travail.

CONTACTEZ-NOUS

Tél. 450.435.6510

Fax 450.435.3621

10 423 Mtée Sainte-Marianne, 
Mirabel, Qc, J7J 2B1

info @ domainevert.com

VISITEZ-NOUS

CENTRE ADMINISTRATIF

LUNDI - VENDREDI:

de 8h30 à 12h00

et 13h00 à 16h30

Ouverture du parc

HIVER | 8H30 à 16H30

ÉTÉ | 8H30 à 20H00 

 

DEMANDEZ  -NOUS

ABONNEMENT INFOLETTRE
  • FACEBOOK
  • TWITTER
  • Grey YouTube Icon
  • Instagram

 RIPDV © 2019